pourboire pour guide vietnam

Faut-il donner un pourboire au Vietnam?

Pratique du pourboire au Vietnam

 


Au Vietnam, le pourboire est une institution. Indépendant du salaire, il est pris par les Vietnamiens comme un grand signe d’appréciation.

Faut-il donner un pourboire pour votre guide accompagnateur et le chauffeur au Vietnam et combien faut-il donner?

Le pourboire  perturbe le voyageur et j’ai souvent la réflexion: « oui mais si je donne un pourboire cela augmente le prix de mon voyage. Je ne comprend pas pourquoi il faut donner un pourboire car les guides accompagnateur et chauffeur au Vietnam sont payés pour leur travail »

Et  OUI en France aussi et pourtant on donne aussi des pourboires aux guides de  visite de musée, de châteaux, d’une ville,

Certains voyageurs souhaiteraient inclure les pourboires dans le prix du circuit.
Les voyagistes s’y refusent car :
1: cela supprimerait  l’effet de stimulation du guide accompagnateur et du chauffeur pour qu’ils donnent le meilleur d’eux mêmes
2 :  cela  avantagerait les concurrents qui n’incluraient pas les pourboires. On compare les prix mais rarement le détail de l’ensemble des prestations.

Pourboires dans le tourismes obligatoires ou pas ?

Les pourboires sont courants dans le secteur de tourisme au Vietnam mais ne sont pas obligatoire et varient  du niveau de satisfaction des prestations fournies, les pourboires sont généralement donnés au guides, chauffeurs, porteurs,  les concierges dans les hôtels. Sachez que le fait de refuser un pourboire pour l’accepter ensuite fait souvent  parti d’un rituel.

La partie de la population qui est payée aux pourboires

  • Les gardiens devant les clubs, les restaurants et les magasins qui sont employés pour garer et surveiller les scooters et motos et sont payés avec les pourboires qu’ils reçoivent des clients.
  • Les masseuses dans les spa et centres de massages: donner entre 2 à 4 euros suivant le massage demandé

La pratique des offrandes dans les pagodes

  • Il est de très bon ton de laisser quelques dôngs dans l’urne après votre visite.

On n’est pas obligé de donner pour :

  • Les restaurants touristiques, le serveur ne s’attend pas à un pourboire en revanche dans les petits resto de rue ou les cafés de rue , il est sympathique de laisser quelques dongs..
  • Pour les moto taxi – xe ôm – motor back : le prix de la course est défini au départ donc pas de pourboire mais cela reste à votre appréciation
  • Les enfants lors de prise de photos, ne donnez pas d’argent, évitez les bonbons. offrez plutôt un stylo, un carnet, des ballons à gonfler, un petit jouet… Les enfants Vietnamiens découvrent vite qu’ils peuvent se faire des sous en servant de modèle au touristes et cela ne les encourage pas à étudier.

Bref, le pourboire est à votre appréciation, regardez bien les vietnamiens, il sont tunjpours en train de donner un pourboire!!

Aucun commentaires

Laisser un Commentaire