Le marché de Méo Vac est le plus important dans la région de Ha Giang
La ville de Méo Vac est petite et sans grand intérêt . Elle se trouve dans une vallée encaissée, bordée de pitons calcaires. il y a de nombreux Nha Nghi(manger-dormir) où l’on peut se reposer et se restaurer. La région est très pauvre et le choix dans le menu est restreint: Riz , liseron d’eau sauté, feuilles de moutarde, couenne de porc.
Le marché de Méo Vac , c’est le marché du dimanche matin , des Yao à grand turban, des H’mongs Blanc, Lolos, Giay et Tay.
Dans le regard de ces gens, on y lit la rude vie et la détermination de ce peuple. Ce n’est pas pour rien que la région a été appelée le nid d’aigle et pour beaucoup de Vietnamien Méo Vac évoque le bout du monde –
à lire: Deux témoignages poignants sur les H’mongs et Les H’mongs et la france pendant l’Indochine
Le marché est un mélange de couleurs où dominent le Rouge, le Bleu, Le vert. C’est l’occasion de rencontrer les villages avoisinants, mais ces marchés répondent a un autre impératif: celui de faire se rencontrer les jeunes gens et arranger des mariages pour éviter la consanguinité dans des communautés familiales regroupées à des heures de marche de leurs voisins.
Le plus réputé:
Le marché de l’amour de Khau Vai, district de Meo Vac, qui ne se tient qu’une fois par an, exactement au 27e jour du 3e mois lunaire. Pas de marchandises a vendre, pas de vendeurs, pas d’acheteurs, c’est LE RENDEZ-VOUS des amoureux de tout âges. Chacun a un but bien précis que ce soit pour faire connaissance ou se marier.
Sur le marché de Méo Vac, on y est pour commercer, échanger, boire un bon coup et aussi de rencontrer; J’ai remarqué le manège des femmes étaient attentives aux œillades , très discrètes au demeurant, des hommes qui les approchent. Un simple regard, un frôlement d’épaule et on s’éloigne pour discuter….
Les montagnards viennent souvent en couple. En fin de journée, les maris complètement ivres dorment en plein marché, doucement éventés par leurs femmes.Elles sont obligée d’attendre que le mari cuve sa cuite pour pouvoir rentrer chez eux!!
Nombreux sont les couples rencontrés sur la route; La femme porte la hotte et tire le cheval, tandis que l’homme s’accroche comme il peut à la queue ou la selle du cheval et titube à chaque pas.
Lors de notre retour du marché, nous nous avons vu un attroupement d’hommes et de femmes très intéressés par le comportement d’ un homme allongé au beau milieu de la route. Accident de la circulation? Non! tout simplement un homme complètement ivre (proche du coma éthylique, à mon humble avis ) incapable de bouger. Les autres, les comparses, (un peu moins ivre que lui, quoi que …) et leurs femmes attendaient que la crise se passe pour reprendre l’ascension de la route et rentrer chez eux. Je n’ose deviner le mal de tête le lendemain matin!
La région est pauvre, le marché n’est pas très garnis. Peu de denrées alimentaires.
Sous les marchés couverts de bâches en plastiques: un restaurant de soupe de riz, de tripes de porc et bols de sang coagulés de porc ( beurk, et pourtant j’aime bien le boudin noir mais SVP cuit !!!)
Quelques étals de viande de porc, de pattes de poulet et pratiquement pas de légumes et de fruits
Des étoffes en lin, tintées à l’indigo, sont à la vente, Elles serviront à confectionner les tenues traditionnelles. C’est principalement du tissu brut, sans broderie. Les femmes des minorités de Méo Vac ne sont pas les plus colorée. Elles portent généralement une jupe sombre, un chemisier et un fichu noué de différentes façons, suivant l’appartenance ethnique. C’est là leur principale touche de couleur .
Les hommes sont habillés de noir et certain portent encore le béret basque, signe d’une présence française pendant certaine années.
Continuation du circuit repérage pour l’agence: Direction Dong Va en passant par Mau Dê -Du Gian-Minh Ngoc – col de Ma Pi Leng.
Aucun commentaires