La cuisine Vietnamienne, gastronomie typique suivant qu’elle soit cuisine du nord, cuisine du centre ou cuisine du sud
Le Vietnam est un long pays s’étendant de Hanoi et le fleuve rouge dans le nord à la ville de Ho Chi Minh et au delta fertile du fleuve du Mékong dans le sud
Au nord une cuisine rustique avec des légumes et herbes et des poissons d’eau douce.
La cuisine duNord fait grand usage de légumes verts simplement ébouillantés ou poellés.
L’une des grandes spécialités populaires demeure le Pho un bouillon de pot au feu de boeuf (Pho Bo) ou de poulet avec des os de porc (Pho Ga) très parfumé grâce à l’ajout de gingembre, oignon, étoiles d’anis, clous de girofle, cannelle, et cardamome . On le sert en y ajoutant des nouille de riz agrémentée de très fines tranches de bœuf ou de poulet, des rondelles d’oignon cru de la ciboulette, de la menthe, de la coriandre et du citron vert.
La section centrale montagneuse, avec l’ancienne capitale impériale a une abondance de produit frais et elle est souvent pimentée, avec des poissons et des crustacés.
On y apprécie les Crêpe ou omelette fourrée de pousses de soja, de fines tranches de porcs et de crevettes (Banh Khoai), un plat composé de vermicelle de riz, de boeuf, de salade. (Banh Cuon ) ou une soupe préparée avec des nouilles de Hué ainsi que de la viande de boeuf. On utilise de la pâte de riz ainsi que de la viande mise en lambeaux et bouillie.(Bun Bo Hue ), du porc grillé enveloppé dans une feuille de riz (ThitNuong) servi avec une savoureuse sauce aux cacahuètes, des crevettes émincées enrobées de sucre de canne( Cha Tom Lui Mia) ….
La région méridionale est plus tropicale et on y trouve beaucoup de riz, les plantations de noix de coco, la citronnelle, le piment, l’ananas et les beaux fruits du delta du Mékong.
La cuisine y est souvent sucrée et aigre comme cette fameuse soupe aigre qui mélange poisson et la fleur so dua. On y ajoute généralement des tomates et des ananas pour rajouter de l’aigreur.( Canh Chua),les salades de légumes. Elle est généralement composée de fines lames de papaye verte hachée, de concombres, de carottes rapées, de fines tranches de porc bouilli, assaisonnés d’arachides pilées, de vinaigre, de sucre, d’ail et de piment. On peut également lui donner du goût avec la sauce nuoc mam et la déguster avec des beignets de crevettes.
- Après Covid, reprise des voyages au Vietnam
- Pass Covid, le Vietnam adoptera la carte verte !
- Coronavirus, l’assurance voyage devient obligatoire
- Covid 19 : suivez la propagation de la pandémie en France et dans le monde
- Un conseil, reportez votre voyage au Vietnam!

Aucun commentaires